Technologie allemande, fabrication taiwanaise
Notre département i + D en Allemagne dessine et essaye tous les modèles pour pouvoir ensuite les fabriquer à Taiwan, dans les usines les plus en avance de tout le secteur.
INGÉNIERIE ALLEMANDE
Toute notre technologie à votre service

Boost Thru Axle
Les nouveaux axes standard Boost de 110 mm devant et 148 derrière offrent une meilleure orientation de rayons pour des roues plus rigides, surtout sur les 29ers.

Disc Cooler
Les freins à disques sont une des plus grandes innovations sur les vélos de route. Dans les descentes les plus longues, les avantages du dissipateur de chaleur de frein sont énormes dans la mesure où les disques sont plus petits qu’en VTT. Alors que le frein avant est exposé aux flux d’air et est donc refroidi, le frein arrière est lui en retrait, c’est pourquoi nous lui avons développé cette pièce exclusive Merida pour améliorer ses performances sur nos nouveaux Scultura Disc.

Superlite 16 Alloy
Le plus haut degré d’aluminium utilisé dans la production de vélos. Extrêmement léger et résistant. En utilisant de la triple épaisseur nous offrons le meilleur ratio poids / rigidité.

Casting motorbracket
Tous les eBikes équipés du nouveau Shimano STePS E8000 comme le eBIG. TRAIL, eONE-TWENTY et le eONE-SIXTY bénéficient de notre nouvelle technologie Casting Motorbracket. Cette nouvelle pièce en aluminium permet la combinaison de formes extrêmement complexes avec un look plus intégré de tous les composants du moteur et de la batterie. Un pas de plus vers l’optimisation des prestations de notre gamme eBikes.

Thru Axle
Les axes traversants des roues avant et arrière apportent divers avantages. En plus d’améliorer la rigidité latérale, ils permettent un montage des roues beaucoup plus rapide et précis, laissant le disque parfaitement aligné. Chez Merida nous utilisons des axes de 12 pour la roue arrière ou de 15mm pour la roue avant en fonction de la discipline.

Thru Axle
Les axes traversants des roues avant et arrière apportent divers avantages. En plus d’améliorer la rigidité latérale, ils permettent un montage des roues beaucoup plus rapide et précis, laissant le disque parfaitement aligné. Chez Merida nous utilisons des axes de 12 pour la roue arrière ou de 15mm pour la roue avant en fonction de la discipline.

Integrated SP clamp
Dessiner des composants pour une équipe professionnelle de cyclisme du World Tour Pro est aussi exigeant et difficile que pour la Formule 1. Le plus petit détail peut marquer la différence. La tige de selle intégrée à au REACTO et au WARP minimise les turbulences sur le tube supérieur, optimisant l’aérodynamisme et économisant de l’énergie.

C-S Post Mount Disc
“Chain Stay Post Mount Disc”, c’est le résultat de trois découvertes. 1 Un frein monté sur le triangle du cadre de façon optimale pour protéger le frein d’influences externes. 2 La pince de frein est supportée par le hauban et donc distribue la force de freinage de manière plus efficace. 3 Les câbles internes peuvent accéder à la pince de frein depuis le hauban de manière plus propre.

AWS – ANTI WRINKLE SYSTEM
Le système tridimensionnel élimine les insertions de silicone après le système de production, ainsi, la surface interne du cadre monocoque de carbone est améliorée. Moins plis signifie plus de rigidité et de durabilité.

BIO FIBER DAMPING COMPOUND
Maximum confort dans les cadres de XC et de route. Grâce aux fibres Flax de la structure de carbone dans les haubans, les tirants arrière et les fourches, les vibrations d´haute fréquence sont réduites.

CARBON FORK
Fourche carbone avant. Dans certains cas, la fourche est fabriquée avec des composants 100% carbone.

Di2 Ready
Tout comme les pros du World Tour, de plus en plus d’adhérant au cyclisme confient aux systèmes électroniques de Shimano pour leur vélo, qui se caractérise par sa fiabilité et son efficacité. Les modèles et cadres avec le symbole Di2 Ready sont prêts à l’intégration de technologie de manière rapide et simple, spécialement avec la batterie que l’on peut intégrer soit dans le hauban, soit dans la tige de selle.

RACELITE 6061 ALUMINIUM
Cet alliage d´aluminium référence dans le secteur aérospatial est réputé par sa solidité et sa légèreté. Le traitement thermique MERIDA et le double cône font que le cadre soit de très haute technologie.

Lockout / Remote Lockout
Système de blocage pour la suspension avant ou arrière moyennant une manette situé sur une partie des fourches. Remote Lockout: Dispositif pour bloquer la suspension (avant ou arrière) moyennant un poussoir situé sur le guidon et connecté avec la suspension au moyen d´un câble.

Double Stop
Le passage interne des câbles est un plus au niveau visuel de nos vélos, mais il s’agit également d’un défi pour nos dessinateurs, étant donné qu’il n’y a rien qui puisse irriter plus un cycliste que le bruit généré par les câbles à l’intérieur. Double Stop limite le mouvement des câbles dans les cadres tout suspendus, réduisant les bruits et évitant que se produisent les changements fantômes dus à la tension du câble quand la suspension se comprime.

S-Flex
Les vélos AERO sont toujours inconfortables? Plus chez MERIDA. Grâce à notre technologie « S-Flex » la REACTO ressemble plus à un vélo de course confortable. Avec la fenêtre d’élastomère la tige aérodynamique est capable d’absorber les irrégularités du terrain. « S-FLEX » proportionne une meilleure commodité surtout sur longues distances.

TFS – TECHNO FORMING SYSTEM
Grâce à des moyens mécaniques de pression, nous donnons forme á l´alliage aluminium Racelite 6061.

SMOOTH WELDING
Points de soudure lisse selon une technique spécifique. Meilleur design sans ôter de rigidité à la structure et au point de soudure.

STRUCTURE ELEMENT
Cadre carbone, élaboré à partir de segments séparés de dimension plus compacte .L´union de ces éléments se réalise en fonction des forces supportées par les différentes zones du cadre, les unions sont internes en plus de l´association tube à tube.

SHOTGUN 6061
Double direction conique extérieure avec une dimension de 1,5“ sur la partie basse et qui accompagne la forme de la fourche. Ceci améliore la pression, la résistance et la rigidité entre le cadre et la fourche.

DOWN TUBE EXIT
La suspension arrière pose fréquemment problème lorsque se produisent les changements de vitesses causés par la compression du système. Grâce à un double frein passé au travers d’une base protectrice Merida, cela permet que la longueur de câble ne subisse pas de changement et soit constante. Les sorties de câbles permettent plus de facilité lors d’un changement de câble, ou l’installation d’un nouveau jeu.

Double Chamber Technology
Nervures internes renforcées qui séparent la partie intérieure du tube des cadres carbones en deux chambres individuelles .Ce système proportionne flexibilité et meilleure résistance aux vibrations et au coups.

X-TAPER HEADTUBE
Double direction conique extérieure avec une dimension de 1,5“ sur la partie basse et qui accompagne la forme de la fourche. Ceci améliore la pression, la résistance et la rigidité entre le cadre et la fourche.

VPK
Le système de suspension VPK de MERIDA pour les vélos de 140, 160 et 180mm, offre une meilleure sensibilité liée avec une neutralité optimale en terme de traction et indépendant du freinage grâce au point de pivot virtuel.

FLEX STAY
MERIDA a réussi à améliorer l´amortissement des vibrations et augmenter le confort grâce à la nouvelle forme spécifique des tubes de selle et/ou des haubans.

Float Link
C’est un système d’amortisseur flottant. Le support inférieur bouge avec tout le système d’amortissement offrant une réponse plus sensible à la suspension. Sommairement, on peut modifier le ratio de transmission et progression de manière optimale. Dans la pratique, le système « full Floater » donne la sensation d’avoir plus de résultats sur de plus grandes distances que la normale. Enfin il faut noter que le système est plus propre et plus stylé que d’autres.

F-Flex
Le “F” de FORK indique que la fourche du RIDE est identique à celle du REACTO, au niveau des prestations et de sa flexibilité. « S-FLEX » protège la partie arrière du REACTO contre tout impacte. De la même manière, la fourche « F-FLEX » du RIDE garantie l’absorption des chocs en plus de permettre un meilleur confort.

Flip Flop Head
Sans aucun doute, les vélos aérodynamiques doivent offrir moins de résistance à l’air, mais chez MERIDA, l’adaptabilité de chaque cycliste passe comme deuxième priorité. Etant donné que jusque les meilleurs résultats obtenus dans le tunnel soufflerie à vent ne sont pas fiables car cela dépend de la position du cycliste, chez MERIDA nous avons développé le « Flip Flop » pour pouvoir réajuster plus précisément les selles des REACTO et des WARP.

INTERNAL BLOCKSYSTEM
Les idées les plus simples ne sont pas toujours les plus mauvaises, et peuvent parfois donner d’excellents résultats. Avec le système «Merida BLOCKsystem patent pending» notre département de I+D a trouvé une solution pour protéger les cadres de carbone des dommages encourus par les impacts du guidon (en cas de chute). Cette solution existe depuis un certain temps, mais avec des répercussions sur le poids du vélo, alors que généralement ces vélos recherchent à être le plus léger possible. « MIB » est une solution interne très légère et à peine appréciable. Le cycliste ne ressent que les avantages et le vélo reste identique à première vue. Le système fonctionne avec des bagues de serrage sur la tige de la fourche. Une fois installé le boulon et le système de serrage, cela évite que le guidon vienne taper contre le cadre supérieur. Puissante, peu visible et brillante. « MIB ».

INTERNAL CABLE
Les câbles de frein et de dérailleur sont gainés à l´intérieur du cadre, ceci offrant un meilleur design.

HFS – HYDRO FORMING SYSTEM
Moyennant un délicat procès hydraulique se façonnent les tubes. 3 tubes sont formés en alliage aluminium profile 6.

Guided Remote
La technologie “Guided Remote” assure que le câble de blocage à distance se guide parfaitement vers l’amortisseur, non seulement proprement sinon selon une avancée technologique. Utilisée sur le ONE-TWENTY, cela garantie que le mouvement de câble est minimum. L’avantage de ce système, c’est qu’il offre une maximisation de son fonctionnement sous n’importe quelle condition, en plus de minimiser l’usure du cadre.

NANO MATRIX CARBON
MERIDA renforce la structure Matrix avec des particules NANO spécifiques. Grâce à ces particules, la résistance à l´impact est augmentée plus d´un 40%.

SMART ENTRY
Le must du guidage interne. Alors que les gaines et câbles internes ont la fâcheuse tendance à se déplacer à l’intérieure du cadre, notre système SMART ENTRY les maintient tendus afin qu’ils ne bougent pas. Ceci garanti qu’il n’y aura aucun bruit généré par le choc des câbles contre la partie interne des tubes de cadre. De plus, les adaptateurs sont compatibles avec tous les types de câblage, et permettent d’user de toutes les configurations possibles : DI2, hydraulique ou mécanique. Cette technologie est apparue pour la première fois pendant la saison 2015 et nous l’avons implanté sur deux de nos modèles phares pour cette nouvelle saison 2017, le ONE-TWENTY y le nouveau ONE-SIXTY.

POST MOUNT DISC
L‘alignement de l‘étrier de frein est facilité par le montage direct d‘un étrier au standard postmount. Facilement adaptable aux différentes tailles de disques grâce à un adaptateur.

PROLITE 66 TRIPLE BUTTED ALUMINIUM
Le meilleur alliage aluminium MERIDA réalisé avec de l´alu 6066 d´une grande résistance et avec une triple couche interne.

LOCKOUT
Système de blocage pour la suspension avant ou arrière moyennant une manette situé sur une partie des fourches.

K-MOUNT DROP-OUT
Spécialement étudié pour adapter les béquilles Herbie.

2 Modular Head / MODULAR COCKPIT
Grâce à ce nouveau système de MERIDA, le tube de direction du WARP TT peut s´adapter à la mesure exacte entre 30mm et 60mm pour obtenir une position optimale sur le vélo. Ce système n´affecte pas à la rigidité du jeu de direction.

M.O.R.E. Suspension
Merida Optimized Ride Engineering. Tous les aspects qui conforment la structure des tout suspendus ont été optimisés et étudiées selon son utilisation et spécificité.

Naca Fastback Profile
Les profiles “NACA Fastback” utilisés sur les cadres des WARP et des REACTO sont le résultat de l’obtention de données d’innombrables heures passées dans le tunnel à vent (avec ou sans cycliste). Particulièrement pour le tube supérieur et celui de la selle, les profiles apportent moins de résistance au vent, trouvant un bon compromis entre rigidité et aérodynamisme.