
Voici un vélo doté de nombreuses technologies: le WARP TT, est la nouvelle machine de contre-la-montre conçu par MERIDA pour la prochaine saison 2014. En fait, son nom ressemble au nom d’une navette spatiale, mais c’est un missile en carbone. Le WARP TT a été conçu en soufflerie à l’aide de la technologie et du savoir-faire de notre bureau R+D. C’est pourquoi ce vélo est la machine préférée des membres du team LAMPRE-MERIDA lors des épreuves contrela-montre quand il faut se battre pour gagner les ultimes secondes.
Le carbone offre de multiples possibilités aux constructeurs de vélo lors de la réalisation d’un cadre. C’est un aspect décisif dans la possibilité de créer des structures en fibre de carbone dans toutes les formes imaginables. MERIDA a utilisé avec succès cette caractéristique pour le développement du nouveau WARP TT, car dès que nous avons décidé d’intégrer l’UCI World Tour comme partenaire et fournisseur du team LAMPRE-MERIDA, notre objectif a était de leur fournir une collection complète de vélos nécessaires pour participer aux plus grandes épreuves du cyclisme professionnel. Dans cette armada se trouve un des vélos de contre-la-montre le plus rapide au monde, le nouveau WARP TT.
Le Bureau R+D de MERIDA a conçu, produit, réalisé et rejeté de multiples études pendant des mois, dans le but de satisfaire les normes et standards stricts de l’Union Cycliste Internationale pour l’approbation et l’autorisation officielle des vélos de compétition. Pour exemple, le rapport longueur-largeur de tous les partis du cadre ne peut pas être supérieur au ratio 3:1. Cela est un point critique lors du design de certaines sections des tubes si l’on veut une aérodynamique optimale. La solution apportée par MERIDA est le design “NACA Fastback aero -profiles” dont, la coupe du tube en forme de goutte d’eau permet le passage de l’air de manière optimal et sans turbulences négatives. D’innombrables tests reproduits en soufflerie ont fini par valider le design avant-gardiste du cadre WARP TT. De plus, ces analyses méticuleuses ont révélés que les fourches dont l’entre-axe entre les deux fourreaux étaient supérieur à de plus de 60 mm donnait de meilleurs résultats au niveau de l’écoulement de l’air et des turbulences générés. Car quand, la fourche et la roue AV sont frappées séparément par le vent, les effets négatifs des turbulences n’altèrent pas l’écoulement des flux. De même, dans la réalisation des tests en position frontal (angle 0°), une fois atteintes les valeurs optimales au niveau des flux d’air, ceux-ci ne sont pas affectés par la présence du frein AV « direct -mount» par 2 visses de fixations. C’est pourquoi MERIDA utilise ce nouveau standard récemment développer qui offre une intégration parfaite entre l’étrier de frein, la fourche et la douille de direction, afin de garantir un freinage optimale par rapport à de nombreuses solutions alternatives d’intégration ou de fixations des étriers à l’arrière de la fourche .
Mais avec tout cela notre nouveau WARP TT n’offre pas qu’un aérodynamisme parfait : tout le câblage du cadre se fait par l’intérieur et la boite de pédalier BB90 est parfaitement compatible avec les systèmes de mesure de puissance actuel. En outre, l’équipe R+D a pris en compte jusqu’au moindre détail, comme le système de serrage intégré au cadre de la tige de selle et les pattes de dérailleur réglables. De plus, ce vélo est équipé d’un blocage de direction intégré à la douille de direction “Tapered Steerer” (1” - 1 1/8”) empêchant l’ensemble du cockpit de venir taper le cadre en cas de chute.
Malgré cette somme de détails importants, et spécialement ces lignes agressives qui caractérisent notre nouveau WARP TT comme une machine de contre-la-montre vraiment unique : Pour réussir la bataille contre le temps, il ne suffit pas que d’un excellent design, puisque la position du coureur détermine aussi le coefficient de pénétration dans l’air du couple homme/machine. Concernant cet aspect, tous les tests comparatifs réalisés en soufflerie à l’aide de mannequins et les coureurs professionnels du team LAMPRE-MERIDA ont conclu un gain de puissance jusqu’à 10%.
Pour cela, le nouveau WARP TT est également équipée du système “Modular Head” qui était déjà présent dans la version précédente, le TIME WARP. Ce système permet d’adapter la posture du coureur aux besoins individuels de tous les compétiteurs, offrant la meilleure posture selon l’usage. Ainsi le guidon peut être réglé en position verticale de trois façons à savoir: “0”, “+30mm” ou “+60mm” à l’aide d’inserts spécifiques. Grace à ces réglages, le poste de pilotage du WARP TT abrite l’un des meilleurs secrets de son aérodynamisme aboutie: suite aux développements réalisés par le bureau R+D en Allemagne, le poste de pilotage permet innombrables réglages de position pour chaque individu. Le vélo est disponible en deux versions de guidon (largeur: 400 ou 420mm), sur lesquels viennent se fixer les repose-bras qui peuvent également être ajusté en hauteur (35 et 15 mm respectivement) grâce à système “flip-flop”. La potence se prolonge et intègre les lignes du tube supérieur du WARP TT de façon très élégante. Par le biais d’un système de réglage « ISA » création de l’ingénieur Andy Muff, la longueur du guidon peur être réglé à 90, 100 ou 110 mm. Pour finir, tout le câblage du système électrique Di2 se fait par l’intérieur de la potence jusqu’aux leviers de freins et de vitesses, ils ne sont plus visible. Grâce à ces différentes caractéristiques, le guidon, mais aussi les reposes bras et prolongateurs offrent des possibilités de réglages illimités selon les besoins de l’athlète.


