
Plus un vélo à un grand débattement, plus le défi d´un équilibre entre sensibilité et pédalage est complexe. Merida a trouvé la solution : le système vpk.
On peut dire que le tout suspendu offre plus de confort que le semi-rigide, ainsi que plus de performance car les roues fournissent une plus grande adhérence au sol.
Aujourd´hui les vélos à grand débattement (140, 160, 180mm …) représentent un défi important pour les ingénieurs car ces types de vélo présentent des caractéristiques particulières, une grande polyvalence (comme un vélo DH en descente et comme un vélo de XC en montée). Ainsi, la capacité d´adsorption, de pédalage et de freinage doivent être prises en compte pour ces modèles. Pour notre part, l´équipe R+D de MERIDA a réussi à trouver la solution idéale : "Virtual Pivot Kinematics (VPK)".
Les possibilités et le potentiel de réglage et de personnalisation que le VPK offrent sont quasiment infinis et font que nos techniciens puissent s´adapter aux spécificités de chaque vélo. Le système VPK se caractérise en profitant de chaque millimètre de débattement d´une façon plus efficace. En plus, le VPK ne pompe pas, même sur le petit plateau car le système est complètement indépendant du pédalage. MERIDA a réussi à éliminer le ´´pédale kickback´´ causé par la tension de la chaîne. La suspension reste 100% active pendant le freinage.
POINT DE PIVOT VIRTUEL
Les triangles principaux d´un vélo tout suspendu sont reliés entre eux par différents points de pivot et biellettes dont le nombre varie en fonction du système. L´amortisseur qui relie ces deux parties offre un ´´feeling´´ final au concept. Il faut aussi tenir en compte de la position du point de pivot du triangle arrière et du déplacement de la roue dans les différentes phases de débattement. Ainsi, le système de suspension peut être configuré de façon optimale pour chaque spécificité.
APPLICATION VPK
L´utilisation du point de pivot virtuel est significative pour les vélos d´au moins 140mm de débattement. Pour cette raison, MERIDA équipe tous les ONEFORTY, ONE-SIXTY et FREDDY avec le système VPK.
AVANTAGES
En plus de son remarquable ´´potentiel d´absorption´´, le système VPK se caractérise par l´indépendance de freinage, ainsi, le design d´un vélo est fondamental car on peut trouver de vélos tout suspendus complètement rigides comme si le blocage fût actif par l´utilisation du freinage arrière. Ce qui est très désavantageux lors de descentes exigeantes. Grâce au système VPK les suspensions restent actives, même lors de grands freinages. Concernant le pédalage, les touts suspendus sont complètement neutres. Les kickbacks et les effets de pompage sont réduits en apportant une optimisation de la force de nos jambes.


