
Pour la saison 2014, les amateurs de VTT pourront choisir entre trois tailles de roue : la classique 26”, la nouvelle 27,5”et la célébre 29”. Dans un premier temps, cela pourrait déconcerter mais si l’on regarde en détails, cet éventail dévoile beaucoup de possibilités. Merida vous explique comment les 3 aspects “poids”, “rendement” et “motricité” influencent les propriétés des roues et le choix du pilote au moment de décider du format de roue qui s’adapte le mieux à ses exigences.
POIDS
Etant donnée que la pratique du VTT implique de rouler sur des terrains accidentés ou montagneux, le poids joue un rôle très important. Conformément aux lois de la physique, une paire de roues est entendu comme une masse giratoire qui doit être accéléré à chaque coup de pédale. C’est pourquoi les roues les plus légères sont les plus adaptées. Alors qu’une roue 29” est presque de 12% plus lourde qu’une 26” à qualité similaire, la différence entre une 26” et une 27,5” est à peine de 5%. C’est clair que la roue de 26” sera toujours le choix le plus léger. Par contre, les modèles de roue 27,5” offrent des avantages différents (voir ci-après) par rapport à son poids supplémentaire, à peine perceptible. Or, les “Twentyniners” (les 29”) tirent les avantages que n’offrent pas les vélos de 26” ni ceux de 27,5” malgré le poids supplémentaire sous certaines circonstances et selon l’usage. Définitivement, on recommandera d’utiliser un vélo de 29” si l’on cherche du rendement lorsqu’on roule et plus de motricité. Si par contre l’accent est mis sur le poids et l’accélération, il est mieux de choisir un ensemble de roues plus petites.
RENDEMENT
Racines, rochers, ornières… hors de la route, un pilote de VTT fait face à beaucoup de menaces et de difficultés qu’il doit surmonter avec son vélo. Le rendement des roues dans ces circonstances dépend de manière remarquable du diamètre et de la pression d’air du pneu. La règle à suivre dans ce cas est que plus les roues sont grandes, mieux elles roulent sur des racines et des cailloux. En conséquence, plus grandes sont les roues, plus de pression d’air pourra être réduite pour des pilotes de poids identique. Au même temps, moins de pression d’air se traduit par un pneu à caractéristiques “plus souples », qui améliore le rendement à travers les obstacles. Si l’on prend en compte l’angle relatif avec lequel les différentes tailles de roue surpassent l’obstacle, les “Twentyniners” abaissent ce rapport de – 6% par rapport à la gamme de 26”. Avec les roues de 27,5” c’est possible d’atteindre ce rendement aux deux tiers. De ce fait quand un pratiquant cherchera à privilégier le rendement, il choisira d’utiliser des roues plus grandes.
MOTRICITÉ
Plus les roues offriront de l’adhérence, plus le pilote sera rassuré sur n’importe quel terrain. De plus, l’augmentation de cette adhérence permet d’atteindre des vitesses supérieures : facteur indispensable pour les pilotes de compétition. En outre, la traction joue un rôle particulièrement important pour les pilotes de VTT, puisque ce type de terrain est par définition moins adhérant que la route, (par exemple), mis à part le fait des montées et descentes prononcées. De ce fait, le pneu choisi est fondamental pour améliorer l’adhérence; les deux autres points cruciaux dont il faut tenir compte sont la surface de contact entre le profil du pneu et le terrain, et la pression indu. Par rapport à ce dernier point, à moins de pression, plus d’adhérence. Partant de ce principe pour un pilote de même poids, les pneus d’un vélo 29” sont gonflés entre 0,3 à 0,4 bar environ, sauf pour le 27,5” ou la pression est réduite jusqu’à 0,2 bar. C’est pourquoi, dans les mêmes conditions, l’ensemble de roues de 29” rapportent un bénéfice du 50% par rapport aux roues de 26” ; mais par rapport aux 27,5” la différence diminue jusqu’à 33%.


