
Tous les amateurs du cyclisme de route pourront profiter des nouveautés que MERIDA offre en carbone cette ouvelle saison 2014. Tous ces nouveaux vélos ont été développés avec la collaboration de l´équipe LAMPRE-MERIDA. L´objectif du REACTO EVO est d´aider les coureurs à devenir de véritables spécialistes de l´aérodynamique et le RIDE PRO prouve que les innovations en termes de confort peuvent être très rapides.
Après l´intégration de l´UCI WORDTOUR comme sponsor de l´équipe LAMPRE-MERIDA en 2013, toute la gamme de vélos de MERIDA a expérimenté des changements. Ainsi, le SCULTURA SL est passée d´ être ´´le top de gamme´´ en 2013, à une référence incontournable dans la ´´Champion League ´´ des vélos de compétition. Cette année 2014, MERIDA présente deux nouveautés: d´une part, le nouvel REACTO EVO, un pur-sang des vélos aérodynamiques qui a évolué et s´est adapté aux exigences des cyclistes comme un vélo idéal pour les sprints, échappées solitaires et les chrono-escalades et d´autre part, le RIDE PRO, le vélo parfait pour faire face aux défis où la vitesse est déterminée par le confort.
Le REACTO EVO a un design plus aérodynamique en 2014. Dans les strictes limitations de développement que l´UCI permet, les profils aérodynamiques ´´fastback´´, avec sa caractéristique forme de goûte, permettent un flux d´air idéal autour le vélo, ainsi, les propriétés aérodynamiques du REACTO EVO ont été améliorées par rapport au dernier modèle semi-aéro. La forme de la fourche et la position des freins sont aussi des points à prendre en compte dans ce vélo. Le département R&D de MERIDA a une complète confiance dans le concept ´´triple entrée d´air indépendant´´ qui a été testé de manière positive sur le modèle WARP TT. Les deux pattes de la fourche sont spécialement séparées l´une de l´autre, de manière qu´entre elles et lors que la roue avant tourne, se créent deux entrées d´air. L´avantage est que les turbulences non voulues sont réduites de manière considérable.
Grâce au montage du nouveau standard, l´intégration du frein d´avant fait que l´aérodynamisme soit parfait avec aucun perte de puissance de freinage. Le même concept est appliqué au frein arrière qui est positionné directement derrière le boîtier du pédalier.
Le nouveau REACTO EVO est aussi un authentique vélo de haute compétition, avec un tube de direction Tapered (de 1 1/8´´ et de 1,5´´) et une grande rigidité dans le pédalier BB386 qui permet de transférer toute la puissance du cycliste directement à l´asphalte. Le cycliste pourra également apprécier la légèreté du vélo grâce à une réduction du poids du cadre. Le système ´´S-Flex´´ de la tige de selle garanti un meilleur confort sur dans la partie arrière du vélo; grâce à sa tête pivotante, la tige de selle permet un ajustement personnalisé de l’angle de la selle (72 à 75 degrés). Le câblage interne, ainsi que le tube supérieur avec la fermeture de la tige de selle intégré, apportent un parfait désigne au cadre REACTO EVO.
Concernant le nouveau RIDE PRO de 2014, nous pouvons le comparer aux véhicules tout terrain. Il combine les meilleures qualités du SCULTURA SL avec celles du confortable RIDE COMP. Le IDE COMP est donc, le principal outil de travail de l´équipe LAMPRE –MERIDA sur terrains difficiles. Son hauban extrêmement plats (10mm de largeur), connecté au tube vertical qui va à la tige de selle, donne une position plus baisse et proportionne une excellente absorption des vibrations. Ainsi, la technologie ´´ Bio Fiber Damping Compound´´ garantit la correcte absorption des vibrations qui se transmettent de la route à la roue. Le système ´´Flex Stay´´ permet de monter des pneus jusqu`à 28 mm de largeur.
La nouvelle fourche du RIDE PRO augmente le confort à première vue grâce à sa technologie ´´Double Chamber´´ qui offre une grande précision d´usage et une amélioration de l´absorption des impacts, spécialement sur les surfaces plus difficiles offrant une meilleure résistance au cycliste. Le RIDE PRO est prêt pour l´installation de gardeboue en cas d´ entraînements sous la pluie. La compatibilité avec tous les groupes de transmission mécanique et électrique fournis par Shimano, Sram ou Campagnolo est une réalité.


