
Rui Costa finit 2eme au classement général du Paris-Nice 2014 et l’équipe Lampré Mérida grimpe au premier rang du classement de l’UCI World Tour.
L’édition 2014 du Paris-Nice s’est conclue comme d’habitude hier dimanche sur la Promenade des Anglais de la ville de la côte d’azur. Après 7 jours de compétition, avec Rui Costa à 14 secondes du leader, le podium et la victoire finale étaient à la portée de tous.
Le profil de la huitième et dernière étape promettait d’être le siège d’attaques et de surprises. Avec trois cols de seconde catégorie et deux de première catégorie tous les scénarios étaient envisageables
La première attaque a lieu dès le 24eme km, avec un groupe de 17 cyclistes dont Elia Favilli de Lampre Merida. Petit à petit le peloton revient sur le groupe d’échappés et c’est au complet qu’il attaque la dernière ascension du Paris Nice 2014: le Col d’Eze, col de première catégorie. L’ascension, contrôlée par le leader, se déroule sans surprise mais dans la descente Spilak et Frank Schleck lance une dure attaque et parviennent à s’échapper de 20secondes. Mais le peloton réagit immédiatement et ils sont repris dans le dernier kilomètre.
Avec 2 deuxièmes places obtenues durant les étapes et la deuxième place assurée au classement général, Rui Costa et toute l’équipe Lampre Merida, ont mis toute leur énergie pour gagner cette huitième et dernière étape du Paris Nice 2014. Le sprint final composé de 22 coureurs est perturbé par un accident à 300m de la ligne d’arrivée. Le champion du monde Rui Costa, de l’équipe Lampre Merida, est projeté contre les protections et il reste au sol quelques minutes.
Par chance, la chute de Rui Costa est sans gravité, comme le confirmera plus tard le docteur de l’équipe. Il souffre seulement de quelques contusions au coude et à la hanche. Rien de suffisamment sérieux pour l’empêcher de participer aux prochaines compétitions.
Après deux événements du World Tour disputés depuis le début de l’année, l’équipe Lampre Merida à déjà acquis une deuxième place, celle de Rui Costa au Paris-Nice et une troisième place obtenue par Diego Ulissi au Tour Down Under.
CLASSEMENT GENERAL
1- Betancur 35h11'45"
2- Rui Costa 14" (Lampre Merida)
3- Vichot 20"
Cet explosif début de saison permet à l’équipe Lampre Merida d’occuper la première place du classement UCI.